présentation de l'Irfase - espace des professionnels - espace des étudiants










L’intervention professionnelle d'encadrement (CAFERUIS)

Les encadrants et responsables de service ou d’unité d’intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.

Ils occupent une position hiérarchique et assurent un travail technique visant à créer les conditions favorables au travail d’équipe : définition des objectifs de travail, planification des tâches, animation des intervenants et des groupes, gestion quotidienne de leur service. Ils participent aussi activement, en liaison avec la Direction, à l’élaboration et à la mise en œuvre de réponses les mieux adaptées aux problématiques des usagers, par la proposition, la conduite, le suivi et l’évaluation de projets institutionnels, individuels ou collectifs, projets qu’ils mènent en relation avec les différents partenaires.

Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiatives et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans l’établissement et le niveau de délégation. Leur fonction et leur positionnement nécessitent qu’ils développent des compétences spécifiques relatives à l’encadrement et susceptibles d’être mises en œuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale.

La formation proposée vise l’acquisition de ces compétences.